Nés de la rencontre de deux musiciens aux parcours non conventionnels, Les Cauchemars du Chat développent un univers sensible aux multiples facettes. Marine Ciana et Sylvain Mège se
sont retrouvés autour de leur envie de jouer de la clarinette et de renouer avec un répertoire de musique de chambre.
Marine et Sylvain revendiquent la particularité de jouer en duo, formation atypique, souple et légère dans sa structure, qui est pour eux la forme la plus simple permettant une mise en valeur totale des sonorités de la clarinette et d‘une oeuvre. Ils souhaitent renouer avec des formes de concerts traditionnels classiques, réunissant deux instruments de la même famille, jouant des oeuvres écrites, déposées sur leurs pupitres noirs, amenant à la découverte de formes musicales issues de leurs sensibilités.
Ils jouent des compositions originales et arrangements de pièces classiques de l’époque baroque jusqu’à notre époque contemporaine, dans la volonté de faire (re)découvrir un répertoire atypique sous la forme d'un concert intime, en proximité avec le public.
BIOGRAPHIE
MARINE CIANA
Marine Ciana,est une musicienne qui développe un univers sensible. Elle a appris la clarinette avec divers professeurs (N. Lescombe, F. Mounier, G. Dollani) ce qui lui permettra de jouer dans des formations classiques (quatuor de clarinette, orchestre) et dans des fanfares girondines. Formée à l’éducation à l’environnement (master science), à la communication-vulgarisation (DESS médiation scientifique) et à la coordinations de projets (DEJEPS), elle a une solide expérience dans le secteur de l’éducation à l’environnement. Elle se formera plus largement à la musique au CIAM, suivra des stages de chant, sound painting, participera à des rencontres d'improvisation collective. Elle encadrera des ateliers d'éveil musical, donnera des cours de solfège et de clarinette dans plusieurs écoles et assura la coordination d’une école de musique.
Actuellement elle est musicienne au sein de "Aïla" (duo musique du monde), "Les Cauchemars du chat", les Brsseurs de vent (ensemble de clarinettes), du projet "entre Chien et Loup" (art plastique, musique et vidéo, les Sous-fifres de St-Pierre et professeure de clarinette en individuel. Elle est aussi professeur et intervenante pour le JOSEM sur l‘orchestre à l'école et dirige une chorale d‘enfant. Elle fonde l’Atelier Acoustique, lieu d’accueil et de rencontres artistiques où elle développe des projets en lien avec l’ensemble de son parcours, entre art et nature et bien-être.
SYLVAIN MEGE
Sylvain Mège est saxophoniste alto de formation depuis l'âge de 8 ans. Il a appris ensuite en autodidacte la clarinette et le saxophone baryton.
Formé au métier d'ingénieur du son (ADAMS), il a suivi, en parallèle de son travail en studio d'enregistrement, un cursus de musicologie (université Bx III). Compositeur, passionné de musiques de films, arrangeur et chercheur de sons, il maîtrise la musique assistée par ordinateur, et les percussions. Avide de découvertes improvisées et curieux de musiques traditionnelles, ses expériences et projets en cours témoignent de son envie d'éclectisme : interprète au sein de «L’Orchestre Maigre », spectacle poétique et musical avec Itxaro Borda et David de Souza, ainsi qu’aux côtés de Jérôme Martin au sein de la compagnie de cirque «Smart Cie» ; directeur musical de la ripataoulère-swing des «Sous-fifres de St Pierre » dans la continuité de Francis Mounier, il est impliqué dans l’élaboration du festival « Les Fifres de Garonne » au cours duquel il a partagé la scène avec Michel Godard, Gavino Murgia, Jean-Luc Thomas et Pierre Thibaud. Actif dans la fanfare rock «La Collectore», il est directeur artistique lors des rencontres de fanfares sur le festival « Le Pressoir », compositeur et interprète dans le duo slam-musique «D’Eclaboussures » avec Edwige Eymery et il collabore avec Marine Ciana dans le duo de clarinettes « Les Cauchemars du Chat » ainsi que dans l’ensemble de clarinettes « Les Brasseurs de Vent ».
EN ECOUTE
ITINERAIRE
Les Cauchemars du Chat se sont déjà produits sous différentes formes : concerts, siestes musicales, accompagnements de vernissage, performances artistiques,...
La Petite Populaire, La Réole / Concert chez l‘habitant, Bourdelle / Cercle de la Paix, Préchac / Drop'Art, La Ration, Saint Sulpice de Guilleragues / Vernissage d'exposition, Festival des Fifres de Garonne, Saint Pierre d'Aurillac / Apéro Boulange, Frontenac / Ecole primaire, Créon / Sieste musicale, Ouistiti Circus, Blasimon / Drop'Art, Atelier Acoustique, Neuffons / La Tournée, ateliers de Lorient à Sadirac avec J.F Bourlard et Valérie Blaize / Cercle de Gironde sur Dropt / Le Pressoir, Acrocs Production, Targon / Tépacap, Mérignac / Journée de l'artisanat, Sauveterre de Guyenne / Soirée cabaret Ados Ouistiti Circus, Frontenac / Concert chez l'habitant, Monségur / Garage Moderne, Bordeaux / Festival Entre deux airs, Josem, Castelmoron d'Albret / Soirée clown et musique, Monségur / Bric-brac , Saint Pierre d'Aurillac / Association Concordia, Saint Caprais de Bordeaux...